Shinkansen
Les Shinkansen, littéralement « nouvelle grande ligne », sont des trains japonais qui correspondent aux TGV français. Ils sont trains à grande vitesse. Le premier Shinkansen est parti le 1er octobre 1964, quelques jours avant le début des Olympiades de Tokyo 1964. A partir de ce moment, plusieurs lignes ont été construites et à nos jours elles couvrent presque tout l’archipel japonais.
L’avantage des Shinkansen est le fait de voyager sur des rails dédiés. Ceci leur permet de ne pas partager la route avec les trains locaux et d’avoir une section séparée dans les gares. En effet, il faut avoir un titre de voyage spécifique pour pouvoir accéder aux plateformes de Shinkansen.
Chaque ligne peut offrir des services différents selon le nombre d’arrêts que le train effectue.
Plusieurs modèles de Shinkansen existent, dont les plus récents sont N700 et la série E5, en service respectivement depuis 2007 et 2011.
Les trains sont divisées en deux classes : Green (1ère) et Ordinary (2ème). Les wagons de la 2ème classe peuvent avoir des sièges réservés ou libres.
Si vous avez le Japan Rail Pass vous pouvez réserver les sièges gratuitement, en vous adressant aux guichets JR (Midori no madoguchi).
Photo de LeJaponpourtous.fr
Comme tous les trains japonais, les sièges sont toujours orientés vers le sens de marche. Il y a même une pédale sous chaque siège pour le tourner de 180°.
Sur certains Shinkansen il y a un service de restauration : un employé passe avec un chariot pour vous proposer quelques boissons ou le fameux Bento (le panier repas japonais).
Une autre curiosité c’est le contrôleur. A différence des trains locaux, qui n’ont pas de contrôleurs, un employé passera dans le shinkansen pour vérifier que vous soyez assis dans le bon siège. Ce contrôleur fera une courte présentation au moment du départ du train et, chaque fois qu’il entrera ou sortira du wagon, il s’inclinera.
Sur Japan Transit Planner vous pouvez trouver tous les horaires des Shinkansen. Pour une recherche plus ciblée, vous pouvez désélectionner les trains Nozomi et Mizuho (pas inclus dans les Japan Rail Pass).
Si vous achetez le billet simple sans siège, il sera valable sur tous les trains du trajet et pendant la journée choisie.
LIGNES SHINKANSEN
Tōkaidō Shinkansen
Le Tōkaidō Shinkansen relie la gare de Tokyo à celle de Shin-Osaka, en passant par Nagoya et Kyoto. Elle couvre une distance de 515,4 km et a été inaugurée en 1964. C’est la JR Centrale qui est en charge de sa gestion. Les services sur cette ligne sont, du plus rapide au plus lent : Nozomi, Hikari e Kodama.
Le Shinkansen Nozomi n’est pas inclus dans le Japan Rail Pass, au contraire du Hikari et Kodama.
spaceaero2, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Sanyō Shinkansen
Le Sanyō Shinkansen relie Shin-Osaka avec Hakata, en passant par Kobe et Hiroshima. La ligne est longue 553,7 km et est active depuis 1972. Elle est sous la gestion de la JR West. Les services disponibles sont, du plus rapide au plus lent : Nozomi, Mizuho, Hikari, Sakura et Kodama.
Les Shinkansen Nozomi et Mizuho ne sont pas inclus dans le Japan Rail Pass, au contraire du Hikari, Sakura et Kodama.
Corpse Reviver, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Tōhoku Shinkansen
Le Tōhoku Shinkansen relie Tokyo avec Shin-Aomori, en passant par Sendai et Morioka. La ligne parcourt 674,9 km et est active depuis 1982. Elle est sous la gestion de la JR East.
Les services présents sur cette ligne sont :
- Hayabusa (certains trajets sont en combinaison avec le train Komachi jusqu’à Morioka. D’ici le train Komachi continue vers Akita, tandis que l’Hayabusa continue vers Shin-Aomori).
- Yamabiko (certains trajets sont en combinaison avec le train Tsubasa jusqu’à Fukushima. D’ici le train Tsubasa continue en direction de Yamagata et Shinjo, tandis que le Yamabiko va vers Morioka).
- Nasuno
Dabikun, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Jōetsu Shinkansen
Le Jōetsu Shinkansen relie Tokyo à Niigata sur la côte nord. La ligne est longue 269,5 km et est active depuis 1982. Elle est gérée par la JR East.
© DAJF / Wikimedia Commons
Hokuriku Shinkansen
Le Hokuriku Shinkansen relie Tokyo à Tsuruga et la ligne est longue de 485 km. Le tronçon entre Kanazawa et Tsuruga (125 km) a été ouvert le 16 mars 2024. L’objectif est de relier Tsuruga à Osaka, mais le tracé n’a pas encore été arrêté. Elle sera exploitée par JR East et JR West. Les services sur cette ligne sont appelés Kagayaki, Hakutaka, Asama et Tsurugi. Sur le service Kagayaki, les réservations sont obligatoires car il n’y a que des places réservées.
Le Japan Rail Pass est valable pour tous ces trains.
i北陸 (i Hokuriku), CC BY 2.1 JP, via Wikimedia Commons
Kyūshū Shinkansen
Le Kyūshū Shinkansen relie Hakata (Fukuoka) à Kagoshima-Chuo. La ligne est longue de 256,8 km et a été ouverte en 2004. Elle est exploitée par JR Kyushu. Depuis le 23 septembre 2022, le nouveau tronçon entre Takeo-Onsen et Nagasaki (NishiKyushu Shinkansen) est en service. Ce nouveau tronçon permet de gagner environ 30 minutes sur le trajet Fukuoka-Nagasaki.
Rsa, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Sevenstars20, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Hokkaido Shinkansen
L’Hokkaido Shinkansen relie Shin-Aomori à Shin-Hakodate Hokuto sur l’île de Hokkaido. La ligne couvre 148,9 km et est gérée par la JR Hokkaido. En 2012 les travaux ont débuté pour le prolongement de la ligne jusqu’à Sapporo et l’ouverture de ce trajet est prévue pour 2035.
Sukhoi37, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
LIGNES MINI-SHINKANSEN
Yamagata Shinkansen
Le Yamagata Shinkansen est une déviation de la ligne Tohoku et relie Fukushima à Shinjo. La ligne mesure 148,6 km et a été ouverte en 1992. La JR East en a en charge la gestion.
ttzshirasawa, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
Akita Shinkansen
L’Akita Shinkansen est une déviation de la ligne Tohoku et relie Morioka à Akita, au nord du Japon. La ligne mesure 134,9 km et a été inaugurée en 1997. Elle est gérée par la JR East.
Jerôme Laborde, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
PROJETS
JR Maglev
Depuis quelques années, la ligne transrapid Maglev (trains a sustentation magnétique) est en projet. L’objectif est celui de construite la nouvelle ligne Chuo Shinkansen de Tokyo à Osaka. Les travaux ont commencé en 2014 et l’ouverture du trajet Tokyo-Nagoya est prévue pour 2027, tandis que pour la dernière ligne jusqu’à Osaka sera en 2045. La ligne couvrira entre 438 km et 498 km selon le trajet choisi. Le temps de voyage sera de 67-74 minutes, contre les 147 minutes nécessaires aujourd’hui.
江戸村のとくぞう, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons